100 Ans De Pertes

L’expérience des pensionnats autochtones

PENDANT PLUS D’UN SIÈCLE, ayant commencé au milieu des années 1800 et s’étant prolongé jusqu’à la fin des années 1990, les enfants autochtones au Canada ont été retirés du foyer familial et de leur communauté pour être placés dans des institutions appelées des pensionnats. Des organisations religieuses en collaboration avec le gouvernement fédéral ont assuré le fonctionnement de ces pensionnats; des enfants aussi jeunes que quatre ans les ont fréquentés. Séparés de leur famille, empêchés de parler leur langue autochtone et de pratiquer leur culture, la grande majorité des 150 000 enfants ayant fréquenté ces pensionnats ont été victimes de négligence et de mauvais traitements. Les répercussions de ces abus sexuel, psychologique et physique, de la honte et de la privation que les enfants ont endurés dans les pensionnats indiens continuent toujours de faire souffrir des générations de Survivants, leurs familles et leurs communautés. Fait étonnant, bon nombre de Survivants et de leurs descendants confrontés à cette terrible adversité ont conservé leur langue et leur culture et poursuivent leurs efforts de guérison et de réconciliation.

Avertissement: Ce site Web contient l’objet qui peut être troublant pour certains visiteurs. 24 h nationale des survivants Ligne de crise: 1-866-925-4419.
n
exposition
 
u
exposition

Chronologie

L'historique du système des pensionnats au Canada

Reprendre le temps perdu

Les Récollets – un ordre religieux français – établissent le premier pensionnat, près de la ville de Québec.

n
suivant

Ressources et Lectures Complémentaires

Fondée en 2000, la Fondation autochtone de l’espoir (LHF) de a devenir une autorité sur le sujet du système des pensionnats au Canada. Le mandat de LHF, d’éduquer, de sensibiliser et de compréhension de l’héritage des pensionnats a entraîné le développement d’une variété de ressources de qualité, y compris un guide pédagogique pour les enseignants et les éducateurs. En outre, LHF a compilé une liste exhaustive des ressources produites par d’autres organisations sur le sujet du système des pensionnats.

n
plus

À propose de ce site

Au cours de la dernière décennie, la Fondation autochtone de l’espoir a oeuvré en collaboration avec les Survivants, les communautés autochtones, les chercheurs, les conservateurs (de musées) et les éducateurs à élaborer des ressources pour accroître la sensibilisation du public et la connaissance de l’histoire et de l’héritage du régime des pensionnats indiens. 100 ans de pertes – Le régime des pensionnats au Canada est le plus récent programme d’éducative de FAE.

n
plus