« Nous êtions si loin… » : L’expérience des Inuits dans les pensionnats

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’expérience des Inuits dans les pensionnats

Lectures recommandées

« Clamer ma vérité » : Réflexions sur la réconciliation et le pensionnat. Sélection de textes choisis par Shelagh Rogers, Mike DeGagné et Jonathan Dewar. Ottawa, ON : Fondation autochtone de guérison.

Rapport final de la Commission royale sur les peuples autochtones, vol 1, chapitre 10, Les pensionnats, 1996 Ltd., 1998.

Berger, Thomas. Le Nord : terre lointaine, terre ancestrale. Ottawa, ON : Approvisionnement et Services Canada, 1977.

Chartrand, Larry N. et coll. Histoire et expériences des Métis et les pensionnats au Canada. Ottawa, ON : Fondation autochtone de guérison, 2006.

King, David. Bref compte-rendu du Régime des pensionnats pour les Inuits du gouvernement fédéral du Canada. Ottawa, ON : Fondation autochtone de guérison, 2006.

Younging, Gregory, Jonathan Dewar et Mike DeGagné, éditeurs. Réponse, responsabilité et renouveau. Cheminement du Canada vers la vérité et la réconciliation. Ottawa, ON : Fondation autochtone de guérison, 2009.

Dickason, Olive Patricia. Les Premières Nations du Canada. Histoire des peuples fondateurs depuis les temps les plus lointains.Sillery, QC : Septentrion, 1996.

Castellano, Marlene Brant et coll., éditeurs. De la vérité à la réconciliation. Transformer l’héritage des pensionnats. Ottawa, ON : Fondation autochtone de guérison, 2008.

Livres pour les jeunes enfants

Jordan-Fenton, Christy et Margaret Pokiak-Fenton. Étrangère chez moi : Une histoire vraie. Markham, ON : Editions Scholastic, à paraître.

Jordan-Fenton, Christy et Margaret Pokiak-Fenton. Les bas du pensionnat. Markham, ON : Editions Scholastic, 2011.

Loyie, Larry. Tant que couleront les rivières, illustrations de Constance Brissenden. Saint-Boniface, QC : Les Éditions Pleins, 2012.

Vidéos FAE

la Fondation autochtone de l’espoir

Voyez comment la Fondation autochtone de l’espoir sensibilise les Canadiens à l’épisode des pensionnats indiens. Cette vidéo a été produite par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et a été filmé en Octobre 2013.

 
Nous Êtions Si Loin

Huit Survivants et Survivantes (deux personnes provenant de chaque région géographique inuite – Nunavik, Nunavut, Nunatsiavut et la région désignée des Inuvialuit) ont courageusement et généreusement partagé leurs récits avec la Fondation autochtone de l’espoir en mai 2008.

 
Que sont les enfants devenus

Cette vidéo accompagne l’exposition Que sont les enfants devenus?  et comprend les témoignages de survivants et fournit une introduction au système des pensionnats indiens. Ecoutez les extraits tirés d’entrevues touchantes et marquantes avec deux survivants des pensionnats.

 
Jour de la présentation des excuses

Une vidéo qui présente les faits saillants du 11 Juin 2008, le jour où le premier ministre du Canada a présenté des excuses pour le système des pensionnats indiens.

Brochure de 100 Ans De Pertes

Cliquez ici pour télécharger la brochure.

100 ans de pertes – trousse educative et bundle

En 2010-2011, la Fondation autochtone de l’espoir a élaboré deux nouveaux produits éducatifs qui ciblent les jeunes canadiens âgés de 11 à 18 ans. Ces deux produits ont été conçus comme soutien aux éducateurs et administrateurs afin de les sensibiliser à l’histoire et l’héritage des pensionnats et de l’enseigner. Nos produits proposent d’une manière efficace des outils pratiques qui peuvent être mis en place dans les salles de cours à compter de janvier 2012. Ces produits ont été conçus en réponse aux demandes des éducateurs pour obtenir des ressources complètes en classe et ils constituent le point d’entrée sur le sujet et pour les ressources disponibles actuellement sur le site www.lesenfantsdevenus.ca.

Les paquets de curriculum sont constitués de vidéos, y compris des témoignages de survivants, guide de l’enseignant avec six plans variés de la leçon (12-24 heures d’activités), des ressources pédagogiques et des activités d’extension. Le paquet trousse educative contient une chronologie mural, et dans l’ensemble plus compact, le calendrier est en format livret.

En raison d’une forte demande, notre approvisionnement de la trousse educative  a été épuisé. Nous avons une offre de Bundle des enseignants qui est une version plus petite de l’Edu-Kit, mais sans les bannières de la chronologie de vinyle. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@legacyofhope.ca

Fondation autochtone de guérison

La Fondation autochtone de guérison (FADG) a beaucoup de ressources sur le système des pensionnats indiens au Canada. Cliquez ici accéder aux publications.